Retour sur notre gourde filtrante Humagreen | Latitude voyages - Blog de voyage

Retour sur notre gourde filtrante Humagreen

Dernière mise à jour le 02 sep 2021

Pourquoi une gourde filtrante ?

pour votre santé

Notre gourde aux chutes d'Iguazu
Notre gourde aux chutes d'Iguazu

Dans la plupart des pays du monde -hors Europe, Océanie et Amérique du nord- l'eau du robinet n'est pas potable.

Boire une eau non potable, c'est boire une eau non traitée contre les bactéries, les parasites et les virus. Si l'eau est contaminée, vous vous exposez à un risque d'infection allant de la simple "tourista" à des infections plus longues et plus graves. 

Un système de purification et/ou de filtration est donc un indispensable pour le voyageur :

-Les traitements ultra-violets (Steripen®), les traitements chimiques (tablettes) ou encore faire bouillir de l'eau sont des solutions de purification. L'eau est saine mais garde son odeur, garde ses particules et cela prend du temps !

-les sytèmes de filtration sont des systèmes mécaniques : l'eau élimine les agents infectieux selon la taille des trous de la membrane filtrante, l'eau est claire et sans odeur si le système comporte un filtre à charbon.

pour la planéte

Sur une année de voyage, la consommation d'eau est estimée à 700 bouteilles par personne ! Sachant qu'en plus les pays n'ayant pas de système de traitement des eaux sont  justement les pays ayant le plus de difficultés dans la gestion de leurs déchets ! Voyager c'est bien, mais voyager éco-responsable c'est encore mieux !

pour votre porte-monnaie

Sur un an de voyage, l'achat de bouteilles d'eau vous coûtera environ 500€ ! Encore un argument pour changer son monde de consommation non ?

Notre gourde Filtrante Humagreen®

Parmi toutes les gourdes filtrantes existantes , nous avons choisi la gourde proposée par Humagreen®. On vous explique pourquoi :

gourde Humagreen
La gourde pliée et son filtre
  • Pour son filtre : sa membrane est ultra-performante, avec les pores les plus petits existant sur une gourde : 0,01 micron. Plus les pores sont petits, plus les micro-organismes sont bloqués. Ainsi, elle filtre les bactéries et les parasites mais surtout avec cette taille de micron, elle pourrait techniquement filtrer aussi une partie des virus! ( à l'heure où nous écrivons ces lignes, la gourde est récente et en cours de certification pour les virus) C'était l'un de nos critéres principaux pour le choix de notre gourde.
    Par ailleurs le charbon actif de la gourde permet non seulement de filtrer mais aussi de neutraliser les odeurs de l'eau.
  • Elle est pliable : quand on voyage, organiser son sac ou sa valise relève parfois de l'impossible ! Grâce à son corps en Silicone médical, la gourde Humagreen® est pliable, un gain de place considérable ! 
  • Elle est anti-fuites : cela peut sembler évident pour une gourde normale... mais c'était un challenge pour une gourde filtrante ! Nous avions eu beaucoup de retours d'utilisateurs sur les fuites d'une autre gourde pourtant trés connue... Nous qui adorons nous balader gourde à la main, bouchon vers le bas, nous sommes bien contents de pouvoir le faire sereinement avec notre Humagreen® !
  • Pour sa contenance : 1L. Encore une fois le filtre prend de la place dans la gourde et il est rare de trouver des gourdes filtrantes avec cette contenance ! Mais malgré cela, elle reste lègère ! (<250g)
  • Pour l'esprit éco-responsable de la marque.
  • Et enfin pour son service client... que des bons gars sympathiques :)
    Si vous nous suivez depuis un moment... vous savez que parfois on fait des petites bêtises... et on était donc bien contents d'avoir l'avis du service client pour répondre à notre panique quand on a mis notre gourde au congélateur par mégarde (oups) (pour info la gourde est censée résister à des températures inférieures à -50°... mais c'est quand même mieux de ne pas provoquer le destin ! )

Bon et dans tout cela ? Pas un seul point négatif ? 

Le seul désavantage qu'on lui a trouvé... c'est que en cas de chute sur un revêtement râpeux ou rencontre avec un objet pointu,  elle peut se percer. Car si le  silicone médical lui donne une grande solidité contre les chocs, la rend pliable et ne donne pas d'odeur plastique ; il ne pourra rien contre une lame de couteau par exemple ! Alors, évitez juste de la ranger dans votre sac en face d'un couteau ou de la faire dévaler sur 50 m de cailloux pointus et tout se passera bien ;)

La Boutique Humagreen® permet d'acheter les pièces de la gourde séparement, donc pas besoin de racheter une gourde en entier si cela vous arrive :)

Notre retour d'expérience

Nous avons tout simplement adoré cette gourde. Elle s'est imposée comme l'objet le plus utilisé au quotidien de notre tour du monde.
Et puis, tout le monde ne peut pas se vanter d'avoir bu dans les rivières d'Afrique et de la forêt amazonienne !