Nous n'avons pas la recette magique pour construire un tour du monde, chaque voyageur est différent et donc chaque tour du monde est différent. Le notre est d'autant plus différent que nous l'avons fait en période de COVID (eh oui c'était possible ! )
Cet article a donc pour but de raconter notre expérience, nos réflexions, nos petits conseils et astuces.
Nous avons décidé de partir en backpacks, budget le plus économique possible. Nous avons fait le choix de démissioner tous les deux afin de n'avoir aucune contrainte de retour, la seule limite est le budget ! Nous sommes partis le 16 octobre 2020 et à l'heure où nous écrivons ces lignes notre tour du monde est toujours en cours. A cause de la pandémie nous voyageons sans itinéraire précis, nous laissant porter au gré des ouvertures de frontières. Voici notre itinéraire:
Avant le Jour J il y a de nombreuses choses à prévoir et penser : que faire de son logement, assurance voyage, carte bancaire, équipements etc. Nous allons vous détailler en dessous nos choix et nos retours d'expériences sur différents points.
Le problème essentiel n'est pas un problème de fonctionnement, mais plutôt de frais bancaire et de commission !
Il y a de grande chance que votre carte actuelle fonctionne à l'étranger: néanmoins il faut savoir que potentiellement à chaque retrait et chaque paiement vous aurez des frais additionnels ! Sur un voyage au long cours cela peut vite faire un sacré trou dans le budget. La solution pourrais être de faire du change en Cash à chaque arrivée dans le pays (chaque aéroport dispose de bureau de change). Néanmoins cette solution impose elle aussi des frais. Prendre une carte sans frais de retrait et de commision nous a semblé l'option la plus logique.
Deplus les banques proposant des cartes sans frais bancaire lors de retrait à l'étranger on, pour la plupart, un service client adaptés aux voyageurs longue durée.
Pour nous il nous semblait important d'avoir les 2 types de cartes : une carte de débit et une carte de crédit. (surtout si vous voulez louer des voitures ! )
De la même manière nous avons choisi une Visa et une Mastercard. En effet selon le pays certaines cartes sont plus ou moins acceptées . Et oui, il vaut mieux ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier !
Choisissez une banque qui propose un moyen de contact rapide en ligne comme un chat avec de vrais personnes et non pas un robot.
Nous avons fait le choix de la carte Max mastercard chez Crédit Mutuel Arkéa. En réalité c'est un agrégateur de carte, vous pouvez lier n'importe quel compte à la carte et changer de compte sur l'application mobile sans le moindre frais à l'étranger. Notre seconde carte est la carte Visa Premier de Boursorama banque.
Notre retour d'expérience sur le choix de nos cartes bancaires
A ce jour, nous sommes satisfait de notre carte MAX.
Notre carte visa premier au quotidien est correcte. Néanmoins en ce qui concerne le service client et la banque Boursorama Banque, nous sommes très déçu et nous regrettons notre choix. Suite à une fraude nous avons eu besoin de contacter leur service client en urgence. Aucune réponse à nos mails, le chat est un robot, impossible d'appeler ou de se faire appeler sans frais exorbitant: cette banque n'est pas adaptée pour les voyageurs au long cours. Ce serait à refaire, nous essayerions plutôt REVOLUT ou N26 (en complement de la MAX) qui semble ravir les nombreux voyageurs que nous avons rencontré.
En France vous êtes assurés tout le temps, pour quasiment tout. A l'étranger, vous ne l'êtes plus ! Les frais peuvent vite grimper en cas d'imprévu.
Si la plupart des cartes bancaires couvrent les 3 premiers mois de votre voyage, après ce n'est plus le cas ! Aussi, l'assurance voyage n'étant pas leur spécialité, la lenteur et l'efficacité de leurs prises en charge sont souvent critiquées et ce n'est pas une solution adaptée aux voyages longue durée.
Ainsi, souscrire à une assurance voyage d'une société spécialisée est une étape indispensable dans la construction de son tour du monde.
Dans la vie de tous les jours, il est rare de passer une année sans petits problèmes de santé qui nécessitent le passage chez un médecin, un dentiste ou juste en pharmacie. Alors sur un voyage au long cours, ce sera la même chose ! Il est donc important d'avoir une assurance santé prenant en charge les frais médicaux à l'étranger.
De la même façon, vous allez multiplier les activités, les randonnées, les découvertes culinaires et donc multiplier les risques de chutes, de fractures, d'intoxications alimentaire, etc. L'assurance voyage prend en charge les frais d'hospitalisation, souvent sous forme d'indemnités journalières, et inclus l'assurance rapatriement.
Les assurances ne s'arrêtent pas aux problèmes de santé: il s'occupent aussi des aléas de la vie quotidienne des voyageurs en proposant des assurances bagages (pertes ou retard) mais aussi une assurance juridique (frais d'avocat) et une responsabilité civile.
La meilleure assurance c'est celle qui vous convient après avoir comparé les différentes offres.
Les 2 critères essentiels pour nous étaient : une assurance testée et approuvée par les voyageurs et avec un bon service client (disponible par internet et réactif).
Notre choix a été rapide: on a souscrit avec Chapka Assurances qui a d'excellents retours voyageurs et qui a tout de suite été disponible pour répondre à toutes nos questions. Cela nous a donc rassuré sur la qualité et la réactivité de leur service client.
Nous avons apprécié la clarté des offres Chapka qui s'adaptent vraiment au type de voyage prévu. Pour nous c'était le contrat "Cap Aventure".
Le petit plus ? Chapka est partenaire avec l'application Doctor Please! qui permet d'obtenir une téléconsultation via téléphone ou via internet dans sa langue maternelle !
Notre retour d'expérience sur Chapka
Nous avons été malade lors de notre séjour en Equateur. Peu à l'aise avec l'espagnol, nous avons demandé une consultation téléphonique avec un médecin francophone via l'application partenaire de Chapka. 2h après, nous avions nos ordonnances pour les examens complémentaires sans avoir eu à sortir de notre logement.
Une fois les analyses reçues, le médecin nous a envoyé l'ordonnance par mail et nous avons pu nous rendre à la pharmacie rapidement. Nous avons avancé les frais, puis fait notre demande de remboursement sur notre téléphone portable. Le système était fonctionnel et rapide, nous avons juste dû prendre en photo ou joindre les pièces justificatives. (ordonnances, factures, pièce d'ID, etc). Un responsable Chapka nous a aidé et tenu au courant tout du long de la démarche et nous avons eu notre remboursement en moins de 2 semaines !
Pour nous, voyager en sac à dos signifiait "voyager leger" ! Ainsi nous avons décidé de ne partir qu'avec 10 kilos chacun soit environ un sac de 40L +10L.
L'objectif semblait impossible, surtout avec la quantité de materiel informatique que nous souhaitions prendre, mais finalement assez facilement réalisable !
Voici la liste complète de nos affaires :