Koh Tao: le guide pratique ultime 2022 | Latitude voyages - Blog de voyage

Koh Tao: le guide pratique ultime 2022

Dernière mise à jour le 10 mar 2022
Sai Nuan Beach vue du ciel

Rejoindre koh Tao, que faire, que voir, ou manger et dormir ainsi que nos conseils sur chaque plages.

Koh Tao (ou Kao)  signifie l'île de la tortue. Une invitation à la paresse... et pourtant il y a tellement de choses à faire et à découvrir sur l'île ! Nous vous proposons ici un guide pratique suite à notre séjour de 10 jours sur l'île en janvier 2022. 

L'île fait partie des trois îles les plus connues du golfe de Thailande. Koh Tao est la plus petite et se situe le plus au Nord, dessous se trouve Koh Phangan réputée pour ses full-moon parties et enfin tout au Sud se trouve Koh Samui la 2ème plus grande île du pays.
Sa réputation s'est faite grâce à ses écoles de plongées et ses plages où il fait bon vivre.

Carte de Koh Tao


Comment se rendre à Koh Tao (et en partir)

Chumphon

C'est la porte d'entrée / sortie nord sur le continent. Prendre un Ferry de nuit est possible dans les 2 sens. La traversée dure environ 8h.
Vous pouvez aussi prendre des bateaux de compagnies privées comme Lomprayah qui font le trajet en moins de 2h. Ces mêmes compagnies vous proposent même le transfert en bus depuis ou jusqu'à Pataya et même Bangkok. Nous avons choisis cette option pour faire Koh Tao - Bangkok et cela nous a couté 1250THB / personne. Généralement ils vous déposent proche de Kaosan road ou à l'aéroport. 
Les billets peuvent s'acheter en agence ou directement sur le port en ce qui concerne les ferries.

Surat Thani

Ferry couchettes - Koh Tao
Ferry de Koh Tao et ses couchettes

C'est la porte d'entrée / sortie sud sur le continent.
Si vous venez de Krabi / Phuket ou souhaitez vous y rendre, ce sera votre port de référence. Là aussi il s'agit d'un ferry de nuit: la traversée dure entre 8 et 9h et les billets nous ont coutés 600THB par personne.

Entre les îles

Il existe des Liaisons régulières entre Koh Phangam et Koh Samui généralement organisées par des compagnies privées de speed boat (ou de ferry en ce qui concerne Samui).  Nous ne les avons pas utilisées mais nous avons vu les tarifs : environ 450THB par personne pour Koh Tao - Koh Phangan et environ 600THB pour Koh Tao - Samui.

et par avion ?

L'aéroport le plus proche est celui de Samui. Vous pouvez donc prendre un vol interne pour Samui puis une liaison maritime depuis Samui. Si vous arrivez en Thailande via Phuket ou Bangkok et ne souhaitez pas prendre de vol interne pour Samui, vous devez rejoindre par bus Surrat Thani (si vous venez de Phuket) ou Chumpon (si vous venez de Bangkok)

Circuler sur l'ile

EN SCOOTER

Le scooter est le mode de déplacement préféré sur l'île ! Le matin à l'heure des livraisons on croise des camions mais en journée vous en croiserez peu :  seulement les voitures transfert des hotels, celles des centres de plongées et les taxis !
A notre connaissance il est impossible de louer une voiture. La location de scooter est donc l'option la plus pratique et la plus économique pour découvrir l'île.

Routes du nord - Koh Tao
Route en direction de Mango Bay

Etat des routes

Nous avions lu avant notre arrivée que les routes de l'île étaient très dangeureuses ! Honêtement: il y a de bonnes montées et de bonnes descentes qui vous feront effectivement palir si vous n'êtes pas confortable en deux roues ! Mais les routes en elle même sont en très bon état ! C'est majoritairement de l'asphalte sur toute l'île exceptée la partie nord (vers Mango bay). Cette "route " est réellement dangeureuse car c'est une alternance de route bétonée puis de piste sableuse et caillouteuse: Il y a un réel risque de perte d'adherence sur les fortes pentes. Nous y avons dailleurs vu des chutes et nous même malgré toute notre prudence avons failli chuter. (Nous déconseillons donc le nord de l'île en scooter cf: explorer les plages et point de vue)  

Où louer son scooter à Koh Tao , les pièges à éviter

Vous trouverez des locations de scooter absolument partout. Généralement en Thaïlande nous avons payé 150THB par jour la location de scooter 125CC. Ici la négociation fut plus rude mais nous avons réussi à avoir ce tarif en prenant 6 jours. 
Il est important de vérifier l'état du véhicule et surtout des freins ! Si dans les premières descentes vous trouvez que l'engin freine mal, demandez à changer votre bolide. Il est aussi important d'avoir un casque par passager, nous avons remarqué qu'à Koh Tao la police était peu présente et que beaucoup d'usagers ne portaient pas de casques. Pourtant c'est une des îles avec le plus de chute pour les touristes ! Choissisez donc votre location de scooter en fonction du prix, mais aussi de l'état du scooter et de la présence ou non de casques ! (en effet certaines agences n'ont pas assez de casques !)

 
Enfin , vous ne le savez peut-être pas, mais il faut le permis moto pour conduire un scooter en Thaïlande ! Pour louer on ne vous demandera jamais rien, mais si vous vous faites contrôler par la police, ou en cas d'accident, sachez que vous n'êtes pas en règles et que tout sera à vos frais ! Cela étant dit, tous les touristes louent des scooters et ils ne leur arrivent pas malheur à tous ;)

Taxi 

Il y a evidement des taxis sur l'ile mais les prix sont exorbitant. Nous avons entendu des touristes payer 600 THB pour traverser l'île. Soit le même prix que 8h de ferry... mais pour 10 min de taxi! Generallement les excursions, les centre de plongées et les hotels proposent ou offrent des navettes à moindre couts: renseignez vous !

Taxiboat

Pour rejoindre certaines plages il est plus simple de prendre un Longtail boat ! Les prix sont fixés et parfois même affichés mais vous pouvez toujours négocier. Vous les trouverez facilement à Sairee Beach , Mae Haad et Chalok. 
A titre d'exemple, Mae Haad - Nanguyan coûte 300THB / pers A/R, Sairee - Nanguyan coûte 250 THB.  

Où dormir à Koh Tao

Les voyageurs se concentrent généralement sur 3 grandes zones, chacunes d'elles a une ambiance différente.

Mae Haad : la zone pratique

C'est le port principal. Vous y trouvez des bureaux d'excursion, des centres de plongée et évidemment de nombreux restaurants et supermarchés. L'accès à la plage est évidemment rapide mais pour y trouver une zone sans bateau ammaré il faut la longer un petit peu.  C'est Néanmoins un endroit stratégique où se poser car proche des départs de ferry et proche des taxiboats. Nous avons choisis d'y loger justement pour des raisons pratique lors de notre dernière nuit sur Koh Tao afin d'avoir le premier ferry sachant que l'on avait rendu le scooter la veille et que nous ne pouvions plus circuler librement. 
Nous avons dormi à 8 home'stel, un des hebergements les moins chers de lîle à notre période. L'établissement propose un dortoir et des chambres. Le service est en cohérence avec le prix.

Vue de notre balcon au Big Fish Resort
La vue de notre balcon au Big Fish Resort

Sairee : la Festive

Vous trouverez ici la plus grande concentration de bars et restaurants de plage ainsi que de nombreuses boutiques. Bref vous serez au coeur de l'action avec évidemment centres de plongée, bureaux d'excursions et supermarchés à proximité. 

Chalok baan kao : la calme

Cette zone au Sud de l'île est réputée comme plus calme et est privilégiée par les familles. Comme les autres zones vous y trouverez centres de plongée, bureaux d'excursions, cafés restaurants et supermarchés mais en moins grande quantité voir en exemplaire unique !
Dailleurs le 7/11 y était fermé pendant notre séjour et cela nous imposait d'aller en scooter nous ravitailller.
Nous avons logé au Big Fish Resort. Gros coup de coeur pour cet hotel qui propose quasiment que des chambres vues sur mer à petit budget. 

Il y a évidement de nombreux logements en dehors de ces 3 zones mais vous y trouverez moins de commodités autour de vous.

Ou manger à Koh Tao 

Si vous avez déja lu certains de nos articles, vous saurez qu'on est pas des fins gourmets. Sauf quand il s'agit de burgers ! Malheuresement ici deux déceptions concernant les burgers : Hippo burger bistro et café del sol.
Par contre ce dernier établissement propose de très bonne pizzas !
Concernant la nourriture Thai nous l'avons surtout prise dans les stands de rues. Une fois nous avons tenté le Yang thai food et sans étre déçus nous n'avons pas non plus été charmés.

Que faire à Koh Tao: 

Suite à la pandémie beaucoup de plages payantes sont devenues gratuites et inversement, les prix d'excursions ont aussi gonflés. Nous faisons ici le récapitulatif de la situation en ce début 2022. (les choses auront peut-être changé lors de votre venue !)

Chiller

Y-a-t-il besoin que j'écrive quelque chose ici.. je ne crois pas !

Plongée et snorkeling

Plongée

L'île est réputée comme THE endroit pour apprendre à plonger et passer ses niveaux. En effet, vous trouverez un grand nombre d'écoles de plongée et surtout les taux les plus bas de Thaïlande. Certaines écoles proposent même l'hébergement offert pendant la durée de la formation ! A notre époque l'open water coûtait environ de 11 000THB et l'advanced 10 000THB. Deux plongées en fun diver 1 800THB et un baptême 3000THB.

Snorkeling

Vous pouvez faire du snorkeling par vous même à partir des différentes plages de l'île (on vous le détaille plus bas) ou par agence en allant plus au large ou vers d'autres îles proches. Nangyuan et Shark island sont généralement les deux sorties les plus proposées. Vous trouverez de tout en agence. Sachez aussi que si votre compagnon de voyage souhaite plonger et vous snorkeler, la plupart des centres de plongée font un tarif special accompagnement snorkeling !

Explorer les diférentes plages et points de vue.

Sai nuan beach
Sai Nuan Beach

Sairee beach et MaeHaad Bay

Toutes deux à l'est de l'île, elles ont peu d'interêt si vous voulez snorkeler ou en terme de paysage. Leur interêt est surtout lié a la nombreuse présence de bars et restaurants ainsi que la facilité d'y prendre des longtails boat pour se rendre à d'autres plages. Elles sont  toutes deux gratuites et facilement accesibles.

Sai Nuan Beach et Sai Nuan Bay

Au sud de Mae Haad, ces deux petites plages sont un bon spot de Snorkeling. Il y est dit que l'on voit des tortues y passer en soirée. Personnellement nous avons essayé 3 fois d'en voir mais la mer était trop agitée sur deux de nos tentatives et sur une autre la marée avait ramené trop de déchets pour rendre le snorkeling agréable et nous avons écourté notre session. Même si la visibilité était variable, les poissons ont toujours été au rendez-vous !
Nous avons vu de nombreuses excursions s'y arreter. Si vous souhaitez vous y rendre par vous même, sachez que c'est totalement possible ! (certaines personnes vont diront l'inverse.)

  • Vous pouvez y acceder par la plage de Mae haad en descendant vers le sud. C'est un chemin à faire à pied, relativement long et pendant la pandémie il a été peu entretenu avec la presence de barrières le rendant peu simple. Nous ne le conseillons pas.
  • Vous pouvez y acceder par le Sud. Cela nécessite un scooter et de se rendre direction Tao Tong Villa. Tournez à droite vers Char Bungalows et garez vous. Il faut traverser un restaurant de plage et longer la plage. Si vous y allez marée haute, la plage peut être inexistante et vous devrez surement passer par l'eau (maximum au genoux). Techniquement il est possible de passer par les fameux bungalows mais la propriétaire ne vous y autorise pas. Une fois Sai Nuan Bay passée, vous arrivez à un ancien resort "Sai thong resort". Il est inutilisé depuis la pandémie et donc sa fameuse plage de Sai nuan Beach est accesible et gratuite ! un ancien panneau laisse penser que cette place à été payante dans le passé.. et pourrait l"être de nouveau.

Chalok Baan kao

La plage chill de l'île au sud de l'ile. Quelques bars et restaurants ainsi qu'une école de plongée. C'est là que nous avons trouvé - selon nous- l'eau la plus chaude de l'île mais cela s'accompagne d'une visibilité quasi nulle. Aucun snorkeling. 
Vous pouvez y prendre des longtails pour vous rendre à freedom beach

Point de vue John Suwan
John-Suwan Rock Viewpoint

Freedom Beach et John-Suwan Rock Viewpoint 

Cette petite pointe de l'île est payante si vous arrivez par voie terrestre: 50THB par personne. Une fois l'accès payé vous avez accès au point de vue John-Suwan et deux plages: freedom beach et Taatoh lagoon.
La première est une plage agréable avec des transats à disposition. Elle a la particularité d'avoir des arbres à la lisière de l'eau ! C'est un spot de snorkeling agréable. Les excursions en bateaux peuvent aussi s'y arrêter. Si vous arriver ici en longtail boat, vous ne payez pas les droits d'entrée à la plage (mais vous avez payé le bateau plus cher donc au final il ne faut pas le faire pour une raison économique !)

Le point de vue demande quelques minutes de marche, voir même de petites escalades mais rien d'impossible ! Il y a des cordes pour vous aider dans les passages glissants. On vous conseille d'avoir des chaussures fermées, nous avons vu de nombreuses personnes en tong se faire mal ou tout simplement la tong se casser !

Sai Daeng Beach et Shark Island

Accesible en scooter et gratuite, la plage donne sur les ilots de shark Island réputé pour son snorkeling. Nous sommes bons nageur et malgrés cela la distance nous semblait trop importante pour rejoindre shark Island par nous même. les excursions s'y arrêtent.

Ao Leuk

Est, il parait, une très belle plage et un bon spot de snorkeling. Malheurement payante lors de notre venue, nous avons fait le choix de ne pas y aller

Tanote Bay

Une plage avec 3 hotels et 2 bars restaurant où il fait bon de se reposer et snorkeler ! C'est là qu'on a eu notre meilleure expérience snorkeling sur Koh Tao ! Malheureusement c'est aussi une plage très exposée au vent et donc avec parfois pas mal de vagues. Nous y avons eu une visibilité parfaite. A quelques mètres au large de la plage il y a une grosse roche dans l'eau. C'est au pied de cette roche que débute le récif de corail et donc le snorkeling. Une corde y est installée de façon à ce que les plus téméraires y montent et puissent sauter. Entre vagues et force dans les bras, ce n'est pas à la portée de tout le monde d'y grimper !

Love koh Tao View et Two Views View

Vous trouverez ces deux points de vue sur la route direction Tanote Bay.

  • "Love koh tao" donne sur Tanote Bay . Deux bars restaurants se trouvent au niveau de la vue et ils vous demandent donc de consommer pour profiter de la vue ou de payer 20THB.
  • Two Views se situe au bout de cette même route qui est devenue une piste depuis le point de vue précédent. De là vous avez une vision sur Sairee beach, tanote Bay et surtout vous êtes sur le point culminant (313m) du Sud de l'île ! L'entrée y est aussi payante: 100THB par personne mais on vous offre une boisson.

Hin Wong Bay

De ce qu'on avait entendu cette plage est agréable mais n'est pas réputée pour le snorkeling. Notre curiosité n'a pas été assez forte et nous avons fait demi-tour quand nous avons appris en arrivant sur place que le parking de la plage était obligatoire et payant 20THB. Ce n'était qu'une gentille dame sur une chaise au milieu de la route; nous ne savons pas si elle est là tous les jours et si cette "taxe" est quelque chose que vous verrez.

Nangyuan
Nangyuan

Mango Bay

Une plage paradisiaque... selon les dires ! Nous n'avons jamais reussi à y acceder. Quand on regarde les cartes il est facile de s'en rapprocher en scooter. Nous avons essayer de le faire au maximum mais devant l'état de la route devenue piste et devant le fort denivelé des pentes nous nous sommes ravisés à quelques mètres du but. A juste titre car nous avons vu 2 sooters tomber et un autre se mettre dans le fossé. Vous l'aurez compris on vous le déconseille fortement ! Allez- y en longtail boat !

Nangyuan

La pépite de Koh tao: une petite île au nord-ouest. Vous pouvez vous y rendre via une excursion ou par vous même en louant les service d'un longtail boat (300THB / pers depuis Mae Haad, 250THB / pers depuis Sairee). 
Les règles sont strictes sur lîle , vous devez vous aquiter d'une taxe de 200THB / personne, vous n'avez pas le droit aux bouteilles d'eau ni à mettre votre serviette sur le sable. évidemment il y a un bar restaurant sur l'île pour palier à votre soif et y trouver des transats. Nous vous conseillons d'éviter le créneau 14-15h car c'est là que les excursions arrivent ! Nous avons été personellement déçu par les fonds marins. A l'heure de la rédaction de cet article, c'est l'endroit au monde où nous avons vu le plus de corail mort ! Petit pincement au coeur en snorkelant donc pour au final ne pas voir grand chose. 

Sunset à Chalok
Sunset à Chalok

Notre ressenti sur Koh Tao

En arrivant on s'est demandé pourquoi les gens aimaient tant cette île... puis après deux trois jours on s'est dit qu'on l'aimait vraiment bien... et aprés 6 jours clairement on ne voulait plus partir ! On a vraiment apprécié la liberté que nous a apporté le scooter mais avec toujours un petit peu peur dans certaines descente: ce n'est pas une île facile ! peureux des scooter, abstenez vous clairement!

 

Vos commentaires