Visiter le Machu Picchu | Latitude voyages - Blog de voyage

Visiter le Machu Picchu

Dernière mise à jour le 19 juin 2021
Vue sur le Machu Picchu et le Huayna Picchu

Situé à la frontière entre les forêts denses d'amazonie et l'altiplano andin, la cité inca du Machu Picchu est l'incontournable d'une visite au pérou !
Vous trouverez donc dans cet article les différentes façons possibles de visiter le Machu Picchu, nos conseils et notre retour d'expérience de notre visite au mois de janvier 2021. 

A quelle période visiter le Machu Picchu ?

Si vous voulez avoir les meilleures conditions météorologiques pour visiter le Machu Picchu, préférez la saison sèche entre mai et novembre. Néanmoins, le site étant situé dans les montagnes andines, il faudra aussi miser sur la chance car le temps y est très variable. Par exemple, lors de notre visite en janvier, nous avons eu un très beau temps !

Combien de temps en avance faut-il réserver la visite au Machu Picchu ?

Comme les places sont limitées pour visiter le sanctuaire du Machu Picchu, il est grandement conseillé de réserver sa place en avance. Si vous souhaitez en plus monter sur la montagne Huayna Picchu, il faudra s'y prendre plusieurs mois en avance. Au moment de l'écriture de cet article, le site demande de reserver sur un créneau horaire. En effet la visite du sanctuaire est "chronométrée".

Comment se rendre au Machu Picchu ?

Il y a plusieurs options pour se rendre au Machu Picchu :

En bus puis à pieds

La solution la plus économique est de prendre un bus qui se rend à Hidroeléctrica depuis Cusco. Hidroeléctrica est située de l'autre côté de la montagne du Machu Picchu et pour rejoindre le village d'Agua Calientes au pied de celui-ci il faudra soit prendre le train soit marcher le long des rails. La route jusqu'à Hidroeléctrica dure minimum 7h et il faut compter environ 3h de marche pour rejoindre Agua Calientes. Il faut savoir que les agences touristiques déconseillent toutes cette option car la route empruntée par le bus est dangereuse (du fait des nombreux éboulements lors de la saison des pluies). Néanmoins, tous les péruviens croisés à Cusco durant notre séjour ont choisi cette option pour se rendre au Machu Picchu malgré les fortes pluies et ont tous été ravis !

Km 104 Train du Machu Picchu
Train du Machu Picchu au km 104

En train

Il existe 2 compagnies ferrovières permettant de rejoindre le Machu Picchu depuis Cusco : Perurail et Incarail. Il faut savoir que le train ne part pas de Cusco mais du village d'Ollantaytambo à 2h30 de route de Cusco et qu'un service de navette en bus est mis à disposition pour rejoindre Ollantaytambo depuis Cusco. Vous pouvez aussi trouver des collectivos effectuant ce trajet. Les 2 compagnies proposent les mêmes prix (environ $65 - $70 l'aller, idem pour le retour) mais il est possible de temps en temps de trouver des réductions sur leur site internet respectif (des fois jusqu'à 50%). Acheter directement un billet aller-retour coûte aussi un peu moins cher que 2 billets séparément. Il faut compter environ 1h30 pour rejoindre Agua calientes depuis Ollantaytambo en train.

Entrée de l'inca trail au km 104
début du chemin de l'Inca

 le chemin de l'inca (Incatrail)

Les 2 solutions précédentes permettent d'arriver directement au village d'Agua Calientes, c'est à dire dans la vallée du Machu Picchu. Si vous souhaitez arriver par les hauteurs et avoir une vue directement sur le sanctuaire du Machu Picchu, il vous faudra y arriver en randonnant ! Il existe plusieurs randonnées qui mènent au Machu Picchu mais la plus réputée est celle du chemin de l'Inca.

Il existe aussi plusieurs façons de faire la randonnée du chemin de l'Inca :

  • Le chemin classique qui est un trek de plusieurs jours (jusqu'à 5 jours). Il passe par plusieurs sites archéologiques et par un col situé à plus de 4000 mètres d'altitude
  • Le chemin court qui est une randonnée sur une journée dont l'altitude est moins élevée (2700 mètres maximum). Ce chemin permet tout de même de passer par le site archéologique de Wiñay Wayna. Pour atteindre le début de la randonnée, il est nécessaire d'emprunter le train jusqu'au kilomètre 104.

Dans les 2 cas, l'arrivée au Machu Picchu se fait par la porte du soleil (Inti punku) qui surplombe le sanctuaire du Machu Picchu de 200 mètres.

Il est impossible d'emprunter le chemin de l'Inca sans la compagnie d'un guide. C'est pour cela que cette solution est plus chère que les 2 précédentes.

Nous avons choisi de faire la randonnée courte du chemin de l'Inca avec l'agence Puku Puku Travel agency. Avec la crise du COVID, les autres treks étaient impossibles. Nous avons payé 480€. Le prix comprenait : le train aller-retour, l'entrée au Machu Picchu, la visite guidée du sanctuaire, la randonnée guidée d'une journée sur le chemin de l'Inca, une nuit d'hôtel à Aguas Calientes, 2 petits déjeuners et un snack pour la randonnée, l'aller-retour en bus d'Agua Calientes au Machu Picchu. Nous avons réussi à obtenir une réduction sur le tarif de base car les compagnies de trains proposaient des tarifs réduits à 50% !

Trek du Salkantay

Le trek du Salkantay est la meilleur alternative au chemin de l'Inca. Ce trek de 5 jours permet de rejoindre le Machu Picchu en passant au pied du Salkantay, une des plus hautes montagnes du Pérou culminant à 6271m. Pour les randonneurs confirmés, ce trek peut se faire sans guide. Néanmoins, il peut être plus pratique de passer par une agence qui vous fournira tout le matériel nécessaire, un cuisinier et des chevaux porteurs ! Contrairement au chemin de l'Inca, vous arriverez par la vallée à Agua Calientes et non pas par la porte du soleil ! 

Récit de notre randonnée sur le chemin de l'inca et de notre visite du Machu Picchu

Nous avons choisi de nous rendre au Machu Picchu en empruntant le chemin de l'Inca version court. Et nous avons été accompagné par Ricardo qui à été notre guide pendant 2 jours.

Jour 1 : Randonnée sur le chemin de l'Inca

Winay Wayna - Inca Trail
Site de Winay Wayna

Nous nous levons vers 4h du matin à Cusco car un van privé doit venir nous récupérer à notre auberge. Nous prenons la direction du village d'Ollantaytambo à environ 1h30 de Cusco car c'est de là que part le train pour le Machu Picchu. En effet, le chemin de l'inca version court débute au niveau du kilomètre 104 de la voie de chemin de fer et nous devons donc emprunter le train qui grâce à une autorisation obtenue en avance par notre guide s'arrêtera rien que pour nous au niveau de l'entrée du chemin. Ici, des gardes s'assurent que nous sommes autorisés à randonner sur le chemin de l'Inca.

La randonnée de 13 kilomètres débute sous la pluie par le le site archéologique de Chachabamba qui serait un ancien point de passage gardé sur la route pour le Machu Picchu situé à 2100 mètres d'altitude. Ensuite, nous entamons la montée pour rejoindre le chemin de l'Inca historique. Le chemin dans la forêt équatoriale est majestueux. La vue sur la vallée de l'Urubamba et les hauts sommets environnants dans les nuages donne une ambiance mystique à la randonnée.

Après avoir atteind le site de Wiñay Wayna, point culminant de la randonnée à 2650 mètres, nous mangeons au niveau d'un ancien refuge et c'est ici que le soleil apparait pour la première fois de la journée. Nous entamons ensuite la descente jusqu'à Inta Punku le dernier site archéologique depuis lequel nous apercevons pour la première fois le sanctuaire du Machu Picchu au soleil 200 mètres en contrebas. La visite du Machu Picchu est prévue pour le lendemain, il nous est donc impossible de nous rendre sur les premières terrasses pour prendre des photos du site au soleil; les gardes nous surveillent de très près. Nous avons néanmoins trouvé un endroit pour prendre quelques photos avant de se faire rappeler à l'ordre. Nous finissons la journée en empruntant un des bus qui descend du Machu Picchu jusqu'à Agua Calientes où nous passerons la nuit. 

Inca trail Vallée de l'Urubamba Machu Picchu depuis la porte du soleil

1 : Sur le chemin de l'inca - 2 : Vallée de l'Urubamba - 3 : Première vue sur le Machu Picchu

Jour 2 : Visite du Machu Picchu

Lama et Machu Picchu
Lama et Machu Picchu

L'avantage de faire le chemin de l'Inca, c'est qu'il n'y a pas d'heure de visite fixée pour entrer au  Machu Picchu. Nous choisissons donc de nous lever tôt pour vérifier la météo et décider de l'heure à laquelle on visitera le sanctuaire. Par chance, la météo est avec nous car même si nous sommes en pleine saison des pluies, nous nous réveillons avec un grand ciel bleu ! Nous décidons donc de prendre le premier bus qui monte au Machu Picchu et arrivons les premiers sur les premières terrasses du site avec pour seuls compagnons quelques lamas et beaucoup de gardiens ! Ricardo nous parle de la découverte du Machu Picchu, nous prenons un grand nombre de photos et nous dirigeons vers la "porte d'entrée" du sanctuaire. Nous apprenons qu'il existe plusieurs types de tours et que le notre ne passe pas sur les terrasses où sont les lamas ! Adieux la photo instagram avec un lama à côté de nous ! Ricardo nous dit que dans le futur les tours seront peut-être encore plus restrictifs et nous nous sentons chanceux de pouvoir encore entrer à l'intérieur du sanctuaire. Le tour durerera 3h30 ou nous apprendrons plus sur la probable fonction du Machu Picchu, les techniques utilisées pour sa construction, la culture Inca et l'arrivée des conquistadors. Après un dernier coup d'oeil en arrière, nous reprenons le bus dans le sens inverse pour rejoindre Agua Calientes. C'est d'ici que nous reprenons le train pour Ollantaytambo avant de rejoindre Cusco en van.

Retour d'expérience

Nous avons trouvé le voyage en train très joli même si le prix de celui-ci est très élevé. Les nuages et la pluie ont donnés une ambiance mystique à la randonnée dans la fôret équatoriale. Néanmoins, la vue du Machu Picchu et des montagnes avec le soleil est à couper le souffle. Nous avons beaucoup apprécier découvrir le Machu Picchu pour la première fois depuis la porte du soleil à la fin de notre randonnée et non pas depuis le bus ! Avoir un guide comme Ricardo prêt à répondre à toutes nos questions était un bonus non négligeable. On vous recommande fortement une visite guidée !

Nous avons moins apprécié ne pas avoir de liberté de mouvement lors de la visite du Machu Picchu. En effet, les règles sont très strictes dans l'enceinte du sanctuaire (il est interdit de danser, de porter une personne pour une photo, on ne peut pas rester très longtemps au même endroit, etc.).Les gardiens sont donc toujours en train d'utiliser leurs sifflets pour dire aux gens d'avancer ou de ne pas prendre de photos à certains endroits. Nous nous sommes globalement pas sentis bien accueillis au sanctuaire. Le village d'Agua Calientes est un village entierement créée pour les touristes, cher, et n'a d'intérêt que pour y passer une nuit avant de visiter le site du Machu Picchu.

En conclusion, malgré le prix qui reste assez élevé, nous ne regrettons pas notre choix d'avoir fait la randonnée par le chemin de l'Inca. Notre guide, nous à transmis sa passion pendant 2 jours et découvrir le Machu Picchu pour la première fois depuis la porte du soleil reste pour nous la meilleure expérience !

Le Machu Picchu

Quelle est le meilleur rapport qualité/prix pour découvrir le Machu Picchu ?

Il est nécessaire de réserver 2 jours pour visiter le Machu Picchu ( 1 jour de trajet jusqu'à Agua Calientes et 1 jour pour la visite du site et le retour à Cusco). Le mieux pour visiter le Machu Picchu avec un petit budget est selon nous de se rendre jusqu'à Hydroelectrica en bus depuis Cusco puis de marcher jusqu'à Agua Calientes pour y dormir. Puis le lendemain, faire la visite du Machu Picchu tôt le matin (en montant en bus où à pied si vous êtes courageux) avant de retourner vers Cusco avec le train car même si le prix de celui-ci reviens à plus cher que le bus, la voie de chemin de fer qui longe le rio Urubamba est très belle !