Que voir à Trujillo au Pérou ? nos 4 incontournables | Latitude voyages - Blog de voyage

Que voir à Trujillo au Pérou ? nos 4 incontournables

Dernière mise à jour le 29 sep 2021
L'ancienne cité Chimu de Chan Chan

On assimile facilement le Pérou à la culture Inca mais en réalité le Pérou a été le berceau de nombreuses civilisations ! En effet le nord du Pérou possède des sites archéologiques des cultures Moche et Chimu, cultures encore plus anciennes que la culture Inca. La ville de Trujillo, en plus d'avoir un des centre ville les plus jolis du pays, est entouré de sites archéologiques superbements préservés.

Nous vous donnons dans cet article nos conseils pour visiter Trujillo et les sites archéologiques alentours: Chan Chan, Huaca del sol et de la Luna et El Brujo.

Comment rejoindre Trujillo

Trujillo se situe au nord du Pérou dans la région de Libertad et est facilement accessible par bus depuis Lima. Nous avons choisi de voyager avec les bus de nuit exclu-civa dont le terminal à Trujillo est accessible à pied du centre ville.

Si vous avez peu de temps, des vols existent entre Lima et Trujillo. L'aéroport est situé entre Trujillo et Huanchaco et vous pouvez trouver des taxis à la sortie de l'aéroport pour vous amener dans le centre de Trujillo. En prenant la longue route droite à la sortie de l'aéroport, vous tomberez sur un croisement ou passent de nombreux bus vers Trujillo que vous pouvez interpeller (1,5 soles par personne).

Ou loger à Trujillo

Le mieux est de loger dans le centre historique. Vous y trouverez un grand choix de restaurants peu chers mais aussi toutes les agences proposant des tours pour les sites archéologiques des alentours.

Le village de Huanchaco situé à 14km au nord sur la côte est aussi une alternative plus balnéaire.

Les sites incontournables de Trujillo et alentours

Attention, les différents sites archéologiques cités ci-dessous ne sont pas ouverts tous les jours de la semaine !

Le centre ville

Plaza de armas Trujillo
Trujillo - Plaza de Armas

Le centre ville de Trujillo n'est pas très grand, c'est pourquoi il est tout a fait possible de le visiter le jour de votre arrivée si vous arrivez tard ou en complément d'un site archéologique. La plaza de armas entourée de la catédrale, du bâtiment du gouvernement de la région de Libertad et du bâtiment de la municipalité est bien évidemment le lieu à ne pas louper lors de votre visite. Remontez la rue piétonne jusqu'à la place El Recreo et  pourquoi pas laissez vous tenter par une des nombreuses glaces proposées tout du long de la rue. Finissez la journée dans l'un des restaurants de la rue Independencia.

Visite du Huaca de la Luna

A proximité de la ville, mais totalement dans le désert,  se trouve le Huaca del Sol et le Huaca de la Luna. Pour l'instant les recherches se concentrent sur le Huaca de la Luna et son voisin reste donc invisitable. Le Huaca de la luna est une pyramide construite par la culture Moche aux alentours des années 100. On y retrouve des frises colorées superbements préservées sur une face de la pyramide. Depuis le haut de la structure, nous avons une vue sur la ville de Trujillo. L'entrée au Huaca de la Luna coûte 10 soles par personne.

Fresques Colorées del brujo
El Brujo

Beaucoup d'agences de tourisme du centre proposent un tour privé du Huaca de la Luna avec guide. Au moment de l'écriture de cet article, il est totalement possible de se rendre au Huaca de la Luna par soi-même. Un guide est compris dans le prix de l'entrée. (mais il est toujours bien vu de laisser un pourboire) Les bus (1,5Soles / 2Soles) qui se rendent au village de Moche s'arrêtent au niveau du huaca de la Luna et il est possible de les prendre au niveau de l'avenida los Incas ou du rond point Ovalo Grau. Demandez toujours au chauffeur de bus si il se rend bien là où vous souhaitez aller et de vous indiquer quand descendre !

Visite de El Brujo, Huanchaco

Le site d'El brujo étant à environ 50km du centre de Trujillo, le plus simple est de s'y rendre avec un tour organisé. Tout comme le Huaca de la Luna, El Brujo est une ancienne pyramide du peuple Moche. La différence avec ce dernier est que l'on y a découvert le corps momifié d'une souveraine Moche que l'on appelle la Dame de Cao. Cette momie peut être vue au musée du site. Nous avons payé notre tour 35 soles par personne et celui-ci incluait l'aller-retour à El Brujo et le guide. L'entrée elle n'etait pas inclue dans le prix et nous à coûté 10 soles par personne. Après la visite du site de El Brujo, la plupart des tours vous proposent de revenir par le village côtier de Huanchaco pour y manger. C'est l'occasion de découvrir les Caballitos de totora qui sont des embarcations en jonc utilisées par les pêcheurs locaux.

Visite de Chan Chan

Chan Chan
Construction en adobe à Chan Chan

La cité en adobe de Chan Chan construite aux alentours des années 850 était la capitale du royaume Chimu jusqu'à sa conquête par l'empire Inca. Le site archéologique est grand d'environ 14km² mais seulement sa plus grande citadelle est visitable car les recherches avancent lentement. Celle-ci est néanmoins remarquablement préservée ! L'entrée au site archéologique coûte 30 soles par personne et inclu le guide ! 

Il est tout à fait possible de se rendre au site archéologique de Chan Chan par soi-même. Il suffit de prendre un bus en direction de Huanchaco (1,5 Soles / personne) et de demander au chauffeur de s'arrêter au niveau de Chan Chan. Le bus se prend sur l'avenida Juan Pablo II au niveau de l'université et il s'arrêtera au milieu de la route qu'il faudra traverser avant de marcher 1,5 Km jusqu'a l'entrée du site. Prévoyez de quoi vous couvrir du soleil ! 

 

Notre retour d'expérience

Nous avons beaucoup apprécié notre séjour à Trujillo. C'était une étape qui nous tenait à coeur car totalement différente de ce que l'on peut voir dans le reste du pays et nous n'avons pas été déçus !