1 jour à San Francisco en vélo | Latitude voyages - Blog de voyage

1 jour à San Francisco en vélo

Dernière mise à jour le 08 juin 2021
La skyline de San-Francisco vue depuis Alcatraz

San Francisco est connue pour ses rues en pente mais cela ne nous a pas découragé pour visiter une partie de la ville en vélo !  

Il faut bien évidemment plus d'une journée pour visiter San Francisco entièrement. Cependant, une journée à vélo est suffisante pour avoir un bel aperçu de la ville à moindre coût (à condition d'avoir de bons mollets).

Location de vélo San Francisco


Faire du vélo à San-Francisco

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, San Francisco est très bien conçue pour y circuler en vélo et la ville fait de gros efforts pour améliorer chaque année son réseau de pistes cyclables. La carte des pistes et voies cyclables est disponible sur le site sfmta.com. On trouve aussi sur ce site plein d'autres informations concernant le vélo à San-Francisco ainsi que sur les autres transports en commun.
Les bus de San Francisco sont quasiment tous équipés de porte vélos et il suffit de faire signe au chauffeur que l'on est en vélo pour qu'il nous laisse le temps de les poser. En plus, le passage du pont du Golden Gate est gratuit pour les vélos et piétons !

Louer son vélo pour la journée

Comme nous logions proche du Golden Gate park, nous avions plusieurs agences de locations de vélo à disposition. Nous optons pour le Golden Gate Park Bike & Skate qui loue des VTT pour 25$ la journée.

Notre itinéraire pour visiter San Fransisco en vélo

Itinéraire vélo San Francisco

Voir sur google maps

Painted Ladies - Alamo Square
Les Painted Ladies

Haight-Ashbury

Notre premier arrêt est le quartier hippie de Haight-Ashbury et ses maisons victoriennes hautes en couleurs. On y trouve la fameuse boutique Piedmont avec sa sculpture de jambes traversant les fenêtres. La piste cyclable est très agréable depuis le Golden Gate Parc jusqu'à Haight-Ashbury car elle se trouve dans un parc. Les derniers mètres montent dans la rue de Ashbury sur une pente à 10%. 
Nous atteignons Haight-Ashbury après 30 minutes au départ de notre location de vélo.

Alamo Square et les Painted Ladies

Direction ensuite Alamo Square que l'on atteind en 15 minutes. C'est un parc avec une superbe vue sur le centre ville et réputée pour ses "Painted Ladies", des maison à l'architecture colorée de style Victorien souvent utilisées comme décors de cinéma. La route se fait bien mais la pente de la dernière portion est assez raide mais courte et des pistes cyclables sont disponibles tout du long.

Golden Gate Park
Conservatoire des fleurs au Golden Gate Park

Golden Gate Park

Depuis Alamo Square, nous reprenons le même chemin pour revenir au Golden Gate Park et nous traversons celui-ci jusqu'a l'océan Pacifique. Il y a plusieurs monuments à voir sur la route tel que le conservatoire des fleurs, le musée des beaux arts et l'académie des sciences. Sur la fin du parc, existe un enclos de bisons. Après 1h de vélo sur une route plate fermée aux véhicules motorisés, nous atteignons la fin du parc avec ses 2 moulins. 

Baker Beach

C'est sûrement l'étape la plus difficile de notre itinéraire car la route que l'on emprunte monte pendant un peu plus de 2km et il n'y a plus vraiment de piste cyclable mais des "safe spots" ou l'on peut s'arrêter pour reprendre son souffle. Nous redescendons ensuite à travers les quartiers chics pour rejoindre la plage de Baker Beach et sa superbe vue sur le Golden Gate. Cette étape a duré environ 50 minutes.

Le Golden Gate depuis Battery Spencer
Le Golden Gate depuis Battery Spencer

Battery Lancaster

Battery Lancaster est la porte d'entrée du pont du Golden Gate. Pour rejoindre Battery Lancaster, nous empruntons l'avenue qui longe Baker Beach. La route alterne entre piste cyclable et route partagée pendant un peu plus de 2km en montée. En 40 minutes, nous atteignons Battery Marcus Miller qui offre un point de vue dans l'alignement du pont puis nous suivons le chemin de gravier jusqu'a Battery Lancaster en passant sous le pont du Golden Gate.

Battery Spencer

Pour rejoindre Battery Spencer de l'autre côté de la baie, il faut traverser le pont du Golden Gate. La traversée de celui-ci est gratuite pour les cyclistes et les piétons et un côté du pont est réservé pour chacun. Le pont fait environ 3,3km de longueur et la première partie est en légère montée tandis que la deuxième partie descend. Au bout du pont un parking pour garer son vélo est disponible pour ceux qui comme nous choisissent de faire la montée jusqu'a Battery Spencer à pied.

Fin de la journée en Bus puis en Uber

Nous avions prévu de continuer la visite à vélo mais après 6h de visite et ayant peur de ne pas arriver à temps pour rendre le vélo, nous décidons alors de rentrer à la location de vélo en bus pour terminer la journée en Uber. Il y a un arrêt de bus au visitor center du Golden Gate et celui-ci est un direct jusqu'au Golden Gate Parc où se trouvait notre location. Ce qui était parfait !

Pier 39
Les lions de mer de Pier 39

Lombard Street

Notre Uber nous dépose juste en bas de "la rue la plus sinuense des états unis". En effet, lombard Street est réputée pour sa portion de rue comptant 8 virages très serrés. Nous montons cette fameuse portion à pied pour arriver au niveau d'une rue empruntée par le cable car et qui donne une vue plongeante sur la baie et sur la prison d'Alcatraz

Pier 39 et sa colonie de Lions de mer

Nous finissons notre journée en rejoignant le Pier 39 à pied. Pier 39 est une jetée très animée le soir composée de plusieurs boutiques et restaurants. Mais surtout, une colonie de lions de mer à élu domicile sur les pontons du petit port attenant à la jetée. Le soleil se couche juste derrière le Golden Gate offrant un joli spectacle !

 

Que faire avec une journée de plus ?

Chinatown San Francisco
La Dragon Gate du Chinatown

La prison d'alcatraz

Si vous avez une soirée de plus à San-Francisco, la visite de la prison d'alcatraz est un incontournable. Les tours de jours sont à réserver en avance surtout ceux de nuit. Le départ s'effectue depuis le pier 33 et la traversée en bateau offre une vue superbe sur la ville (Photo d'illustration). Le tour de nuit permet de profiter du lieu avec moins de personnes, offre une expérience plus immersive et offre une vue sur les lumières de la ville une fois la nuit tombée.

Le Chinatown

A visiter de préférence le matin (mais pas trop tôt car pour nous, à 8h rien n'était ouvert) le quartier chinois de San Francisco est le plus ancien d'Amérique du Nord et compte la plus grande communauté chinoise hors d'Asie.

La Coït Tower

La Coït Tower est une tour de 1933 depuis laquelle il y à une belle vue sur le centre ville de San-Francisco. La montée à cette tour est payante. (Nous ne l'avons pas visité)

Le Civic Center

Le Civic center est le quartier d'affaires de San-Francisco et on y retrouve tous les buildings de la ville (dont la Transamerica Pyramid) et l'hôtel de ville. Attention, aux Etats-Unis, le centre ville n'est pas réputé pour être très sûr et il est déconseillé de s'y balader de nuit.

Où loger à San-Francisco ?

Attention à ne pas loger n'importe où à San-Francisco. Les quartiers entre "Financial Distric" et "Tenderloin" ne sont pas sûrs. Nous avons choisi de loger dans un Airbnb au "Richmond District" pour être proche du Golden Gate Park et donc proche des locations de vélo !

 

Vos commentaires