Visiter le Brésil en 45 jours, conseils et itinéraire | Latitude voyages - Blog de voyage

Visiter le Brésil en 45 jours, conseils et itinéraire

Dernière mise à jour le 27 sep 2021
La plage de Cuera sur l'ile de Boipeba

Le Brésil est le plus grand pays d'Amérique du sud et le 5ème plus grand pays du monde. Réputé pour ses plages et son ambiance festive, le Brésil est aussi le pays parfait pour se détendre au soleil. Au premier abord, voyager au Brésil peut être décourageant à la vue de la taille du pays. C'est pourquoi nous vous partageons notre itinéraire de nos 45 jours au Brésil ainsi que des itinéraires alternatifs pour 1 à 2 semaines.

A prendre en compte pour la lecture de l'article:

Notre voyage a été effectué pendant la pandémie de Covid-19

Les formalités pour se rendre au Brésil

Les français sont dispensés de visa pour un séjour inférieur à 90 jours. Un billet de retour pourrait vous être demandé pour entrer sur le territoire brésilien. Il est aussi recommandé d'être vacciné contre la fièvre jaune et être à jour des vaccins DTP et ROR.

Le "CPF" c'est quoi?

En préparant votre séjour au Brésil vous entendrez sûrement parler du CPF. Le CPF = Cadastro de Pessoas Fisicas, est l'équivalent d'un numéro d'identité fiscal. Chaque Brésilien en possède un et il doit le renseigner pour tout achat. S'il est possible de faire ses courses sans CPF en tant que touriste, il est néanmoins impossible de faire certains achats sur internet sans CPF.
Comme cela peut impliquer des restrictions sur les achats de billets d'avion et de bus, cela peut vite être contraignant.
Deux solutions s'offrent alors à vous :
- Faire la demande de création de CPF en amont de votre voyage (On ne l'a pas fait donc on ne peut pas vous renseigner sur la procédure, nous savons juste qu'elle existe et prend un peu de temps, désolés !)
- Ruser en empruntant le CPF d'une connaissance, trouver un fake CPF sur internet ou tout simplement se déplacer et faire les achats directement en boutique.

Se déplacer au Brésil

Notre bus au départ de São Paulo
Notre bus au départ de São Paulo

En bus

Le réseau de bus brésilien est très bien construit et il est généralement assez facile de rejoindre les points d'intérêt en bus. De plus, les bus de nuit sont confortables et ne coûtent pas trop cher. Les Rodoviaras (terminaux de bus) concentrent toutes les compagnies de bus de la ville et il est possible d'acheter des billets sur place. Si vous désirez vous y prendre en avance et réserver votre billet sur internet il vous faudra un CPF ou bien passer par la plateforme BrazilByBus qui permet de réserver avec un passeport mais ajoute une commission au prix du billet. 

En avion

Pour de grandes distances, les vols internes peuvent être intéressants quand les prix sont bas.

Il est aussi possible de louer une voiture pour se déplacer au Brésil mais pour nous, cette option était peu rentable pour deux et les routes sont très longues.

Se loger au Brésil

Notre auberge Trip Bar Hostel à Jericoacoara
Notre auberge Trip Bar Hostel à Jericoacoara

 

La plupart des logements que l'on trouve au Brésil sont appelés pousadas. On en trouve de toutes sortes. En effet, certaines ressemblent à un logement chez l'habitant ou à une auberge de jeunesse tandis que d'autres ressemblent plus à des hôtels luxueux. Les prix et services sont donc tout aussi différents entre chaque pousadas. Pour rechercher nos logements, nous avons essentiellement utilisé le site booking.com en filtrant les établissements pour ne garder que ceux avec une note de 8 et plus. Malgré ce filtre, si vous avez un budget de backpackers, il n'est pas rare de dormir dans des chambres sans carreaux aux fenêtres et donc à la merci des moustiques et des fourmis (rangez votre nourriture dans des sacs hermétiques !)

L'avantage, c'est qu'il est possible de se loger à très bon prix et que de nombreux logements possèdent une cuisine commune !

 

Quand partir ?

Il est généralement conseillé de partir au Brésil pendant l'hiver austral entre Avril et Septembre. C'est à cette période où les pluies sont les moins fréquentes et les températures pas trop chaudes. Néanmoins, nous étions au Brésil entre les mois de Novembre et Décembre et nous avons eu une très bonne météo au Nordeste et à Bahia. La météo à Rio de Janeiro était mitigée mais nous avons pu faire des randonnées et monter au Christ Rédempteur sans être trop embêtés par les nuages et la pluie. Par contre nous avons eu beaucoup de pluie lorsque nous étions au sud du pays (notamment sur la Costa Verde).

Notre itinéraire de 45 jours au Brésil

Itinéraire de 45 jours au Brésil

La ville de Parati au Brésil
La ville de Parati au Brésil

Jour 1 à 2 : São Paulo

Sao Paulo est la plus grande ville du pays et la 5ème région métropolitaine la plus peuplée du monde. Néanmoins la ville est dure à apprivoiser et n'a que peu d'intérêts touristiques et sert généralement de point d'arrivée au Brésil. Ce fut notre cas et nous avons décidé de loger dans le quartier de Vila Madalena proche de la rue "Beco do Batman" réputée pour ses graffitis.

Jour 3 à 6 : Parati

Sur la route entre São Paulo et Rio de Janeiro se trouve la Costa Verde, un reste de la forêt tropicale atlantique. Nous nous arrêtons à Parati après un un voyage par bus de jour de la compagnie Reunidas. Parati dont le centre conserve les bâtiments de l'époque coloniale est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Depuis Parati, il est possible de rejoindre le petit village de Trindade et ses belles plages en bus ou van en 45 minutes pour 5 Reis par personne. Il existe une grande piscine naturelle après la dernière plage de Trindade accessible en bateau moyennant quelques Reis ou bien à pied à marée basse. 

Lors de notre séjour à Parati, nous logeons à l'auberge Carpe Diem Hostel très bien placée proche du centre historique et du terminal de bus.

La vue sur rio de Janeiro depuis le Corcovado
La vue sur Rio de Janeiro depuis le Corcovado

Jour 7 à 13 : Rio de Janeiro

L'étape logique après Parati est de faire un arrêt à Ilha grande. Mais les pluies étant très présentes à cette période de l'année, nous décidons de rejoindre directement Rio avec un bus de jour de la compagnie Costa Verde. Nous passons 7 jours à Rio ce qui nous laisse suffisamment de temps pour tout visiter : le Christ Rédempteur, les plages de Copacabana et d'Ipanema, le centre historique et même de randonner sur Morro dois irmaos et son point de vue à couper le souffle sur la ville. Pour plus de détails sur notre visite de Rio, rendez-vous sur notre article : 5 Jours à Rio de Janeiro.

Nous avons logé dans le quartier de Copacabana à Cabanacopa hostel puis au Real palace hôtel qui était moins cher que les auberges de jeunesse hors week-ends.

Le Nordeste

Toujours à la recherche de bons plans, nous avons trouvé un vol très peu cher pour São Luis depuis Rio de Janeiro avec Gol Airlines. Nous continuons donc notre séjour par la visite du Nordeste du Brésil.
Il faut savoir qu'il est assez difficile de se déplacer par soi-même dans le Nordeste. Si vous souhaitez plus de détails sur nos façons de nous déplacer dans le Nordeste, lisez notre article : Le Nordeste et la route des émotions au Brésil

Le désert du Lençois Maranhense au Brésil
Le désert du Lençois Maranhense au Brésil

Jour 14 à 16 : São Luis

São luis est la capitale de l'État du Maranhão et un des points d'entrée du Nordeste. Nous décidons d'y passer quelques jours pour visiter le centre historique et pour préparer notre visite du Nordeste.
Nous logeons à la porte du centre historique à Casa Frankie une pousada avec un très bon rapport qualité prix pour 3 nuits le temps de préparer notre itinéraire dans le Nordeste.

Jour 17 à 19 : Désert du Lençois Maranhenses

Étape incontournable du Nordeste, le désert du Lençois Maranhenses étonne avec ses dunes et lagunes. Pour visiter le désert du Lençois, il faut généralement se rendre à la ville de Barreirinhas. Des multiples façons qu'il existe pour visiter le désert, nous choisissons le tour de 4x4 d'une demi-journée au départ de Barreirinhas et logeons la nuit au z18 Hostel à Barreirinhas. Le lendemain, nous décidons de nous rendre au petit village d'Atins situé dans le désert en faisant une excursion en bateau sur le Rio Preguiças. Nous passons notre nuit à Mare de Atins Eco Lodge. Enfin nous refaisons une nuit à Barreirinhas avant de continuer notre tour du Nordeste.

Jericoacoara au Brésil
Jericoacoara

Jour 20 : Parnaiba

Nous souhaitons ensuite nous rendre à Jericoacoara. Mais il faut se rendre à l'évidence que ce n'est pas possible d'aller directement à Jericoacoara depuis Barreirinhas à moins de payer un transfert privé. C'est pourquoi nous faisons un arrêt d'une nuit dans la ville de Parnaiba. Tant qu'à être à Parnaiba, nous décidons de faire une excursion dans le détroit du même nom aussi appelé détroit das Americas. La particularité de ce détroit en plus d'être l'un des plus grands du monde, c'est d'accueillir sur une de ses îles une colonie d'ibis rouges qui, en fin de journée, rentrent pour s'y réfugier et offrent donc un spectacle haut en couleur. Pour cette étape, nous logeons chez Gustavo à Tropicalia's house.

Jour 21 à 24 : Jericoacoara

Haut lieu de fête et d'activités et possédant un spot réputé pour le surf, Jericoacoara est un arrêt obligatoire lors d'un séjour au Nordeste. Initialement, un petit village de pêcheurs, c'est aujourd'hui une petite ville de pousadas, de boutiques et de bars / restaurants. Nous y séjournons 4 jours pour surfer et profiter de l'ambiance du village. Nous dormons à l'auberge de jeunesse Trip Bar Hostel dont le propriétaire parle anglais et donne les bonnes astuces pour profiter au mieux du lieu.

La plage de Morro Branco
La plage de Morro Branco

Jour 25 à 28 : Fortaleza 

Nous continuons notre périple dans le Nordeste avec Fortaleza, capitale de l'état de Ceará. Afin de préparer la suite de notre séjour au Brésil, nous y avons logé 4 nuits dans le quartier de Meireles à l'Albergaria hostel qui comporte des chambres dignes d'un hôtel 3 étoiles.
Même si Fortaleza a un faible attrait touristique, les plages de Morro Branco et de Canoa Quebrada et leurs falaises colorées sont accessibles avec des tours depuis Fortaleza.

Jour 29 à 30 : Recife

Avant de descendre vers l'État de Bahia, nous décidons de nous arrêter une nuit dans la ville de Recife. Recife est réputée pour son centre historique mais aussi pour la petite ville d'Olinda située au nord de Recife qui a un centre historique classé à l'UNESCO.

Le temps sur place nous a juste permis de visiter le centre ville de Recife qui n'est au final pas très grand. Nous avons aussi visité le quartier de Santo Antônio dont les rues ressemblent à un marché par endroit ! Ce n'est cependant pas un lieu où nous nous sommes sentis en sécurité. Nous avons passé la nuit dans le quartier de Boa Viagem à l'hôtel Onda Mar qui n'était pas cher mais assez vétuste. 

Nous avons effectué le trajet entre Fortaleza et Recife avec un bus de nuit trouvé via l'application Mobile Buser (le Uber des bus aux Brésil). Le meilleur bus dans lequel nous avons voyagé au Brésil.

Entre les plages de Morere et Cuera sur l'île de Boipeba au Brésil
Entre les plages de Morere et Cuera sur l'île de Boipeba au Brésil

L'état de Bahia

Même si l'état de Bahia appartient au Nordeste, nous préférons le classer dans un paragraphe à part car l'ambiance et les paysages y sont très différents ! Nous avons rejoint la ville de Salvador depuis Recife avec un bus de nuit de la compagnie Guanabara.

Jour 31 à 34 : Morro de Sao Paulo

Après un rapide passage par Salvador, nous nous rendons au village de Morro de Sao Paulo sur l'île de Tinharé. Nous avons profité de notre séjour pour faire une excursion snorkeling à Morere sur l'île de Boipeba. Nous avons logé au niveau de la troisième plage, 2 nuits à Casa da Ana puis 2 nuits à Mar Alberto car le premier logement ne nous convenait pas.
Découvrez les détails de notre séjour sur l'île de Morro de Sao Paulo dans l'article 10 Jours sur les îles de Morro de São Paulo et Boipeba au Brésil.

Jour 35 à 40 : Boipeba

Notre excursion rapide sur l'île de Boipeba lors de notre étape à Morro de Sao Paulo nous a donné l'envie de la découvrir plus en profondeur. Nous décidons donc de séjourner 6 nuits à Boipeba pour prendre le temps de la visiter et de profiter de ses différentes plages. Nous logeons à family guesthouse une Pousada tenue par un couple franco-brésilien adorable qui en plus propose des pizzas quelques soirs de la semaine ! Découvrez les détails de notre séjour sur l'île de Boipeba dans l'article 10 Jours sur les îles de Morro de São Paulo et Boipeba au Brésil

Jour 41 à 43 : Salvador

Nous profitons de notre retour sur le continent pour visiter le centre historique de la ville de Salvador, la capitale de l'état de Bahia. Nous avons séjourné 2 nuits dans le superbe hôtel Casa do Amarelindo pour fêter Noël. La visite du centre historique peut se faire facilement en 1 journée. Malgré la réputation d'insécurité de la ville, la police patrouille dans la plupart des rues du centre historique rendant le lieu un peu plus sûr.

Les chutes d'Iguazu au Brésil
Les chutes d'Iguazu au Brésil

Jour 44 à 47 : Foz do Iguaçu

Pour rejoindre la ville de Foz do Iguaçu depuis Salvador, nous avons d'abord emprunté un avion jusqu'à São Paulo puis un bus de nuit de la compagnie Catarinense. Foz do Iguaçu, à la frontière entre le Paraguay et l'Argentine, était pour nous une étape obligatoire lors de notre séjour au Brésil.
Malgré le fait qu'il y avait moins d'eau en cette saison au niveau des fameuses chutes d'Iguazu, Le lieu est magnifique et la vue sur "Devil's Throat" est impressionnante.
Il est possible de rejoindre facilement l'entrée du parc avec un bus notamment depuis l'avenue das Cataratas où l'on trouve plusieurs hôtels et restaurants.
La visite des chutes côté Brésilien est assez courte et peut être faite en une demi-journée.

Le lendemain, nous décidons d'emprunter le bus qui mène aux Cataratas pour cette fois visiter le Parque das Aves (parc des oiseaux) qui est situé juste avant l'entrée du parc des chutes. La visite se compose de plusieurs grandes volières dans lesquelles on peut entrer pour être en compagnie des aras, toucans et autres ibis.
La ville est en plein projet d'expansion touristique et vous pourrez y trouver de nombreux lieux de divertissements (parc aquatique, musée de cire etc)

Lors de notre visite à Foz do Iguaçu, nous avons logé 4 nuits au Tetris Container Hostel, une très bonne auberge de jeunesse avec une piscine, une caïpirinha gratuite chaque jour et un restaurant d'empanadas !

Notre retour d'expérience sur cet itinéraire

Nous aurions aimé faire 2 étapes en plus :
- Le parc de la Chapada diamantina dans l'état de Bahia, malheureusement la météo n'était pas favorable et les principaux points d'intérêt du parc fermés.
- Le Pantanal et Bonito au nord d'Iguaçu, 2 lieux où l'observation des animaux est à l'honneur ! Malheureusement ces destinations sont très prisées des Brésiliens aisés et donc hors budget pour nous.

Que faire lors d'un court séjour au Brésil ?

Le Brésil est un pays immense et il est impossible de tout voir en une seule fois ! Nous vous proposons donc plusieurs itinéraires que nous pensons faisables dans des temps plus courts.

7 jours : Rio de Janeiro et Ilha Grande

Si vous avez prévu de passer une semaine au Brésil, ne manquez pas l'incontournable ville de Rio de Janeiro. Il faut compter au moins 3-4 jours si vous désirez y  randonner, monter au Corcovado / pain de sucre, visiter le centre historique et profiter de la plage ! Vous pouvez ensuite vous rendre sur les plages d'Ilha Grande au sud de Rio pour découvrir une partie de la Costa Verde et ses plages paradisiaques. Enfin, retournez à Rio de Janeiro pour prendre l'avion du retour.

2 Semaines : Rio de Janeiro, Ilha Grande, Paraty, São Paulo

Si vous désirez passer 2 semaines au Brésil, il est possible de faire le même itinéraire que celui proposé en 1 semaine mais en ajoutant la visite de Paraty et de ses alentours. Finissez par São Paulo pour y prendre l'avion du retour. Cela vous laisse plus de temps à Rio de Janeiro et pour mieux profiter de la Costa Verde en y visitant plusieurs lieux ! Ne prévoyez pas trop de temps à São Paulo car il n'y a peu d'intérêts touristiques.

2 Semaines : Le Nordeste

Une autre option si vous avez 2 semaines au Brésil, est de visiter la côte nord (Le Nordeste). C'est aussi faisable en 1 semaine si vous passez par une agence mais vous aurez très peu de temps pour profiter des plages. Il existe des vols à bas prix qui permettent d'arriver à Fortaleza depuis l'Europe. Vous pouvez donc commencer par visiter les plages au sud de Fortaleza telle que Morro Branco puis vous diriger vers Jericoacoara pour quelques jours. Ensuite passez une journée pour vous rendre à Parnaiba et y voir le delta et ses ibis rouges. Après cette étape, rendez-vous à Barreirinhas pour visiter le désert du Lençois (en trek ou en 4x4). Profitez aussi de passer 1 nuit ou 2 au petit Village d'Atins. Enfin terminez par la visite du centre historique de São Luis avant de rentrer à Fortaleza en avion.  

Résumé de notre séjour au Brésil

Nombre de kilomètres parcourusNombre d'états visités au BrésilNombre de nuits au BrésilBudget 45 jours Brésil