Passage de la frontière Argentine - Brésil à Iguazu en 2022 | Latitude voyages - Blog de voyage

Passage de la frontière Argentine - Brésil à Iguazu en 2022

Dernière mise à jour le 12 mar 2022

Récit de notre passage de frontière entre l'Argentine et le Brésil au Niveau d'Iguazu en 2022.

Faire un tour du monde c'est souvent l'occasion de passer des frontières en terrestre. Ayant fait notre voyage pendant la pandémie, les occasions d'expérimenter les passages terrestres se sont fait rares, ainsi notre premier passage fut entre l'Argentine et le Brésil en Mars 2022.
On vous explique comment ça c'est passé pour nous .

Frontiére Argentine - Brésil : Où passe-t-on?

Il y a plusieurs postes de frontières entre l'Argentine et le Brésil. Le site officiel du gouvernement argentin les répertorie. (en temps de Covid il renseigne aussi sur les modalités sanitaires. lien ici ). 

Le poste de frontière le plus utilisé par les touristes et celui entre la ville de Puerto Iguazu et la ville de Foz de Iguaçu. Pourquoi ? car c'est deux villes ont un intérêt majeur : leur proximité avec les chutes d'Iguaçu , classées merveilles de la nature ! Si vous souhaitez plus d'informations sur les chutes, nous vous invitons à regarder notre article sur le Brésil.

Comment passe-t-on la Frontiére à Iguazu?

 bus rio uruguay au terminal de puerto iguazu
Boutique Rio Uruguay au terminal de Puerto Iguazu

En taxi

L'option la plus simple. Nous ne l'avons pas utilisée mais nous savons que pour 10 000 pesos, en mars 2022, vous pouviez avoir un Taxi qui vous prend à votre hôtel à Puerto Iguazu et vous amène à votre logement à Foz do Iguaçu.

En bus

Au terminal de bus de Puerto Iguazu vous trouverez plusieurs compagnies qui font le trajet jusqu'à Foz. 

Pour nous il n'y avait que la Compagnie Crucero del Norte et Rio Uruguay. Pour Rio Uruguay, les départs se font toutes les heures. Le billet s'achète à la gare routière devant le bus même et coûte 500 pesos par personne.

Les Bus Rio Uruguay vont aux chutes ou à la gare routière TTU (terminal Urbain) de Foz. Le prix est le même. Précisez bien votre destination lors de l'achat de votre billet! 

Comme vous pouvez : en stop, à pieds, en vélo etc.

Nous avons aussi vu des gens passer en vélo, venir avec un taxi, passer à pied et reprendre un taxi côté Brésilien, se faire poser par des gens et attendre le bus. Tout à l'air faisable, des taxis attendent de chaque côté dans tout les cas si besoin !

Concrètement, en bus, ça se passe comment?

On vous raconte minute par minute notre passage ! On dit pas que tout se passera à l'identique pour vous, mais ça vous donnera une idée.

  1. Nous avons pris le bus à Puerto Iguazu pour 500 pesos avec Rio Uruguay. Ils s'assurent que vous ayez votre passeport, votre vaccination complète pour la Covid-19 ainsi que la DDJJ de sortie d'Argentine (modalités de mars 2022, cela a pu changer lors de votre lecture ! )
  2. Aprés une quinzaine de minutes nous arrivons au poste de frontière Argentin : la sortie. Le bus passe de façon prioritaire, ainsi notre passage à l'immigration n'a duré que 2 minutes. Le chauffeur nous accompagne à travers l'immigration et nous attend. Nous avons du montrer seulement notre passeport (finalement la DDJJ n'a pas été demandée)
  3. Aprés être remontés dans le même bus et roulés 3 minutes, nous arrivons au poste de frontière Brésilien. Nous ne savons pas pourquoi, de nouvelles personnes étaient dans le bus et elles n'ont pas eu à sortir à la douane brésilienne. Attention donc à bien sortir pour avoir votre tampon d'entrée ! Si comme nous vous avez de la chance, votre conducteur vous expliquera bien les choses à chaque étape.
    Petite subtilité donc à l'arrivée au poste de frontière Brésilien: cette fois çi, le conducteur ne nous accompagne pas, nous descendons avec d'autres et le bus s'en va !  La compagnie, part du principe que le passage Brésilien peut être long et que le bus ne peux pas se permettre de vous attendre. Prenez donc bien toutes vos affaires avec vous et ne jetez pas votre billet pour prendre le prochain bus.
  4. A la douane Brésilienne nous avons montrés le passeport et le vaccin pour le coronavirus. Il n'y avait pas de queue et cela nous a pris 2 minutes. Dommage que le bus ne nous a pas attendu ! Vous trouverez à votre droite en sortant de la douane un arrêt de Bus. Il ne vous reste plus qu'à attendre le prochain bus de votre compagnie ! Si vous êtes pressés, des taxis attendent au même endroit.
  5. Nous avons donc attendu 55 minutes le bus suivant. Il n'y a juste qu'à montrer son billet acheté à Puerto Iguazu. Le bus vous amène au terminal Urbain de Foz do Iguaçu en 15 minutes . Attention ce n'est pas le terminal de bus grandes distances ! Le Bus passe par la Avenida de las cataratas, n'hésitez pas à lui demander un arrêt si il passe devant votre logement !

En totalité cela nous a pris 1h30 de Puerto Iguazu à Foz do Iguaçu. C'était un lundi à 10h30 du matin.
A noter qu'il n'y a pas d'ATM au niveau de la frontière Brésilienne, il vous faudra attendre votre arrivée à Foz.

 

Poste de frontière à la sortie de l'Argentine
Hasta pronto !

 

 

Vos commentaires

Commentaires

Ella
Hello ! Merci pour toutes ces explications détaillées :) petite question administrative pour vous : est ce que votre passeport est valide de plus de 6mois ? Je vais passer la rentière avec un passeport qui expire dans 3 mois. Je me demande si ça va passer .. ;) merci !
mer, 03/23/2022 - 01:49
Quentin
Hello ! Notre passeport expire dans 2 ans donc on était sereins :)
mer, 03/23/2022 - 07:41
Marie
Bonjour, Je viens de voir sur le site du gouvernement brésilien qu'ils voulaient un certif' de vaccination mais avec plein d'info dessus dont "numéro de lot", vous l'aviez d'écrit sur votre certificat ?
lun, 06/27/2022 - 19:16
Sam
Bonjoir marie ! Nous avons juste montré l'application tous anti covid , concrètement il n'y a que un QR code , la date et le nom du vaccin et ça la fait ! Mais normalement sur votre certificat de vaccination , celui en format A4 avec plusieurs Qr code , vous avez le numéro de lot!
mar, 06/28/2022 - 02:01