Que faire à Walvis Bay en Namibie ? | Latitude voyages - Blog de voyage

Que faire à Walvis Bay en Namibie ?

Dernière mise à jour le 08 juin 2021
La colonie de phoques de Pelican Point

Walvis Bay est une ville côtière Namibienne qui propose un grand nombre d'activités payantes ou non. Nous vous détaillons dans cet article que faire à Walvis Bay et ses alentours. 

Walvis Bay est une ville portuaire situé à la frontière nord du parc national du Namib-Naukluft. Autrefois Sud Africaine, la ville a été intégrée en 1994 à la Namibie soit 4 ans après l'indépendance Namibienne. Malgré un port commercial très présent sur la partie nord, la partie sud est très agréable avec plusieurs restaurants et surtout la promenade longeant le lagon. Il y a un très grand nombre d'activités dans les environs de Walvis Bay (certaines payantes et d'autres non) et plusieurs jours sont nécessaires pour pouvoir en profiter pleinement. 

Quelles sont les activités gratuites à Walvis Bay ?

Découvrir les Flamants roses du lagon

La partie sud du lagon de Walvis Bay regroupe une des plus grandes colonies d'Afrique de flamants roses. On peut y voir deux espèces différentes mais difficilement identifiables (certains flamants roses sont plus grands et blancs que les autres). Les flamants roses de Walvis Bay sont peu farouches et viennent chercher leur nourriture très proche de la promenade, ils sont donc très facilement observables.

Flamants roses Walvis Bay Flamants roses Walvis Bay, Flamingos Flamants roses Walvis Bay

 

   Partir à la rencontre de la colonie de phoques de Pelican Point (2h à 4h)

Pelican Point est la langue de sable d'une vingtaine de kilomètres qui ferme la partie ouest du lagon de Walvis Bay.
Si vous vous rendez à l'office du tourisme, la personne au comptoir vous dira qu'il ne faut pas aller seul à Pelican Point et que faire le tour avec un guide est plus que nécessaire. La raison de ce discours est qu'un grand nombre de touristes finissent ensablés avec leur voiture sur le chemin de Pelican Point et que surtout l'office de tourisme de Walvis Bay est privé et a pour but de vendre des excursions. Il est malgré tout assez simple de se rendre jusqu'au bout de la pointe par soit même pour peu que l'on suivent quelques recommandations.

  • Avoir un 4x4 avec une garde haute
  • Dégonfler les 4 pneus pour augmenter la surface de contact avec le sable (nous sommes passés de 1,7 bars à 1 bar par pneu)
  • Rouler avec ses pneus dégonflés le moins longtemps possible sur l'asphalte
  • Passer le kiosque d'entrée qui se situe au bout du lagon (ils essaieront de vous faire acheter un plan "obligatoire" non nécessaire si vous avez un GPS ou Maps.me)
  • suivre la route de sel (qui ressemble à de l'asphalte à cause de la gomme des pneus) qui longe les marais salants
  • A la fin de la route tournez à droite et suivez les traces, vous avez le phare comme point de repère !
  • En cas d'ensablement, ne surtout pas accélérer. Passer en marche arrière doucement jusqu'à se débloquer.

Tous ces conseils nous ont été donnés par notre hôte AirBnb qui est lui-même un guide ! Pour dégonfler les pneus, il est possible de se rendre dans une station service qui le fera pour vous (attention la pression n'est pas la même en fonction du véhicule que vous avez). 

La route de sel Vers Pelican Point Les pélicans sur la route

1 : La route de sel - 2 : Suivez le phare - 3 : On peut aussi voir des Pélicans


La colonie de phoque de Pelican PointLa colonie de phoques de Pelican Point


Notre retour d'expérience

Il est agréable de faire les choses sans guide, à son rythme. Faire ses propres traces dans le sable donne un réel sentiment de liberté et d'aventure. Lorsque l'on roule dans les traces déjà existantes, il est difficile d'en sortir et on a l'impression d'être sur des rails, étonnant !
Aller à la rencontre d'animaux en si grande quantité dans leur habitat naturel est quelque chose d'unique. Nos yeux et notre nez s'en souviennent encore : En effet, l'odeur est très forte au niveau de la colonie et elle est restée imprégnée à notre voiture jusqu'au lendemain !
  Cette excursion permet aussi de se rendre compte de la  dureté de la nature : il y a énormément de phoques morts autour de la colonie. Les phoques âgés ou malades s'isolent pour mourir et leur nombre à été très important en 2020. De plus en regardant plus attentivement nos photos après coup, on s'est aperçu que certains phoques avaient des filets en plastique autour du cou et ça fait réfléchir...  

Activités payantes

Tour en Kayak dans la lagune

D'après certains locaux, il est possible de faire du kayak à l'intérieur de la lagune grâce à une personne qui loue des kayak pour très peu cher au niveau du restaurant "the Raft". Pour cela, il faut se rendre au niveau du restaurant le matin vers 8h. Nous n'avons pas testé cette expérience car l'eau de la lagune est très peu profonde et ce tour ne permet pas de voir de phoques.

Tour en Kayak à Pelican Point

De nombreux prestataires proposent de vous emmener en 4x4 jusqu'à Pelican Point pour faire du Kayak avec les phoques. Il faut compter au minimum 40 euros par personne pour 1/2 journée de kayak.

Tour en 4x4 à Sandwich Harbour

Sandwich Harbour est un port naturel situé à environ 60km au sud de Walvis Bay entre les dunes du désert du Namib et l'océan Atlantique. Le nom du lieu proviendrait du nom d'un navire, le HMS Sandwich, qui aurait visité le port à la fin du 18ème siècle. Le lieu devient un espace d'échange entre les marins Portugais qui échangent leurs poissons avec la viande des autochtones. Un ancien petit village accessible uniquement à marée basse, dont nous pouvons voir quelques restes, y avait même été implanté grâce à une rivière d'eau douce coulant jadis jusqu'à la baie. Enfin la raison principale pour aller à Sandwich Harbour, c'est la vue du haut des dunes qui est fabuleuse ! 

Comme pour les tours en kayak, un grand nombre de prestataires proposent de rejoindre les dunes de Sandwich Harbour avec un tour d'environ 4h à 5h. Nous avons fait ce tour de 5h avec Cristof notre hôte Airbnb qui est aussi guide pour la société Levo Dunes Tour. Il nous fait même une réduction et nous payons notre tour 150€ pour 2 (c'est le moins cher que nous ayons trouvé). Ce prix peut paraître un peu élevé mais l'expérience comprend le permis pour entrer dans le parc + l'aller/retour jusqu'à sandwich harbour + un encas avec petits fours et champagne en haut des dunes + la recherche des animaux vivants dans les dunes. Et en bonus, sensations fortes garanties avec montées et descentes de dunes en 4x4 !
Tout au long du tour, notre guide nous raconte des anecdotes sur les animaux, la géologie et l'histoire du lieu. Passionnant !

L'entrée du parc du Namib-Naukluft un passage délicat avec la marée un gecko - sandwich harbour

1 : L'entrée du parc du Namib-Naukluft - 2 : Un passage délicat avec la marée - 3 : Un gecko sur la route du retour

Un bel endroit pour un encas

Un bel endroit pour un encas

Notre retour d'expérience

Le tour en 4x4 à Sandwich Harbour est pour nous LE tour guidé à faire en Namibie. Malgré un prix qui peut paraître un peu élevé au premier abord, l'expérience proposée est unique ! Notre guide prend plaisir à faire découvrir sa région et cela fait plaisir. La vue sur Sandwich Harbour depuis les dunes est exceptionnelle ! Avant de commander un tour en 4x4 assurez-vous bien que celui-ci va jusqu'à Sandwich Harbour car plusieurs s'arrêtent avant à cause de la marée.

Combiné Kayak et Sandwich Harbour

La plupart des prestataires propose un combiné avec le tour en kayak à Pelican Point le matin et le tour en 4x4 à Sandwich Harbour. D'après notre guide, il faut avoir le cœur bien accroché car beaucoup sont malades entre la houle du kayak le matin et les montagnes russes dans les dunes l'après-midi !

Les autres activités en dehors de la ville

A quelques kilomètres à l'est de Walvis Bay se trouve Dune 7. C'est un lieu où il est possible de faire du buggy, du snowboard sur les dunes etc...
Il est aussi possible de survoler les dunes en avion au départ de Swakopmund à 40km de Walvis Bay ! 

Notre hébergement à Walvis Bay

Pour les 2 nuits que nous avons passées à Walvis Bay, nous avons séjourné au Airbnb Wind Beggars que nous recommandons grandement. Cristof et sa femme sont très accueillants et le logement est situé à 2 pas de la promenade du lagon et de ses flamants roses. Il y a même la possibilité de demander l'installation d'un jacuzzi

Créez votre compte AirBnb en cliquant ici
et profitez d'une réduction sur votre premier séjour

Si vous voulez en savoir plus sur notre itinéraire lors de notre voyage en Namibie, rendez vous sur la page La Namibie en 24 jours - Itinéraire

Vos commentaires